dimanche 21 janvier 2018

Top 10 des montres: les plus grandes icônes de la montre

Les termes «icônes de montres» et «montres cultes» sont utilisés pour désigner ces montres qui - la plupart du temps - existent depuis des décennies et ont acquis une certaine importance en termes de design ou de style. Ce sont des classiques intemporels qui n'ont subi que de légères modifications au fil des années , dont la plupart concernaient de petits détails de design ou sous le capot. Le chroniqueur Michael Balfour a même écrit un livre sur le sujet en 2007 (Cult Watches: The World's Enduring Classics) dans lequel il montre aux lecteurs un certain nombre de classiques de la montre. Il couvre une large gamme de montres qui ont reçu un «statut de culte» pour diverses raisons: des montres Swatch en plastique à la Rolex Cosmograph Daytona, elles sont toutes là.
Bien que je pense et ressens certainement qu'une montre Swatch ou même Mickey Mouse d'Ingersoll était importante pour l'industrie horlogère et en particulier pour regarder les consommateurs, j'ai décidé d'écrire mes 10 meilleures icônes de montres. Cet article se réduit à un Top 10 des montres emblématiques qui sont encore en production aujourd'hui et qui appartiennent au segment des montres de luxe.
Toutes les montres de cette liste sont des modèles que vous reconnaîtrez immédiatement, même si je devais supprimer la marque et / ou le nom du modèle de leurs cadrans en utilisant un logiciel de retouche photo. Ces modèles sont à regarder ce que la 911 est aux voitures de sport, la chaise longue Eames aux meubles, ou le Ray-Ban Wayfarer est à lunettes de soleil. Ils sont faciles à identifier et ne se démoderont jamais. Ils semblent avoir une couche de Téflon pour les protéger contre les changements de mode, même si elles ont été introduites une fois pour s'adapter au style de la mode de l'époque. Ils ont un public mondial qui les reconnaît pour leur design, leur qualité et leur renommée.

Omega Speedmaster Moonwatch Omega Speedmaster Moonwatch, Image: Bexsonn
Vous pouvez vous demander - et beaucoup le font - si ces montres sont perçues comme étant ennuyeuses ou ennuyeuses. Alors que certaines personnes qui s'intéressent à des montres ultramodernes ou à des conceptions «out-of-the-box» dures le diront probablement, les statistiques que nous avons sur le comportement des visiteurs sur Chrono24 prouvent tout le contraire. Ces montres emblématiques savent encore hypnotiser des milliers de passionnés d'horlogerie; la demande pour eux est très élevée.
Bien sûr, ce n'est pas le Top 10 définitif des icônes de la montre. Certaines personnes pourraient être en désaccord sur quelques modèles que j'ai sélectionnés, mais à la fin c'est probablement seulement une question de préférences personnelles ou de l'ordre particulier.

Rolex Cosmograph Daytona

Rolex Daytona Rolex Cosmograph Daytona - Voir les offres - Chrono24
Le Rolex Cosmograph Daytona n'a presque pas besoin d'être présenté. Ce modèle de chronographe de 50 ans est probablement la montre de sport la plus recherchée au monde. En particulier, les modèles vintage atteignent des prix élevés lors des ventes aux enchères. L'un des soi-disant Paul Newman Daytonas a rapporté 1,1 million de dollars à Christies en 2013.
Il n'y a pas d'explication logique pour un tel montant pour une montre en acier inoxydable, mais le fait est qu'il prouve le statut iconique de ce chronographe de Genève. Que ce soit un Daytona vintage ou un Daytona flambant neuf, ils seront toujours reconnus par les amateurs et les collectionneurs comme une montre très appréciée.

Rolex Submariner

Rolex Submariner Rolex Submariner - Voir les offres de Chrono24
C'est la mère de toutes les montres de plongée, avec une résistance à l'eau de 300 mètres (ou 1000 pieds). Que vous vouliez un beau modèle vintage en parfait état pour montrer à votre montre collectionner des amis ou un Submariner No Date 10 ans d'occasion comme une montre de batteur quotidienne, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'un des modèles Submariner.
Le Submariner a été porté sur les poignets de nombreuses personnes célèbres: Sean Connery comme James Bond, Steve McQueen, Robert Redford, Sylvester Stallone, Eric Clapton, et ainsi de suite. C'est probablement la seule montre que vous rencontrerez plusieurs fois dans la chair, peu importe où vous allez. C'est une montre de plongée non-sens qui durera toute une vie. Ou deux.

Omega Speedmaster Professional

Omega Speedmaster Professional Moonwatch Omega Speedmaster Professional Moonwatch - Voir les offres - Chrono24
Bien qu'il n'ait jamais été destiné à devenir un Moonwatch (mais plutôt un chronographe de sport), il l'a fait, et c'était - et c'est encore aujourd'hui - le meilleur marketing qui ait jamais été fait pour une montre. La Speedmaster a été introduite en 1957, et après quelques ajustements initiaux à son apparition à la fin des années 1950 et au début des années 1960, la montre telle que nous la connaissons aujourd'hui est restée presque inchangée.
De nos jours, la Speedmaster Professional à remontage manuel est un classique et l'une des montres emblématiques qui est restée si proche de son ancêtre d'origine. Il a été et reste la montre officielle des activités extra-véhiculaires effectuées par les astronautes de la NASA. Il a été soigneusement testé en 1965 pour le programme spatial Apollo et recertifié pour le programme de navette spatiale en 1978. S'il est assez bon pour la NASA, assez bon pour toi.

Breitling Navitimer

Breitling Navitimer Breitling Navitimer - Voir les offres de Chrono24
Bien que la Speedmaster soit considérée comme la véritable Moonwatch et la montre officielle utilisée par la NASA dans l'espace, la Breitling Navitimer était en réalité au poignet de l'astronaute Scott Carpenter lorsqu'il mit en orbite Terre trois fois à bord de la capsule Aurora 7 en 1962. Ce n'est pas réellement ce qui le rend si spécial ou recherché; c'est plutôt la conception de cette montre de pilote qui fait vibrer le cœur de beaucoup de fanatiques de la montre.
Il possède une lunette avec une règle à calcul qui permet aux pilotes de faire des calculs simples en termes de vitesse ou de consommation de carburant. Bien que Breitling ait utilisé divers mouvements pour le Navitimer depuis son introduction en 1952, le design est resté sans aucun doute Navitimer.

Patek Philippe Calatrava

Patek Philippe Calatrava Patek Philippe Calatrava - Voir les offres - Chrono24
Pas la montre la plus ancienne dans cette liste, mais la Calatrava remonte à 1932. Patek Philippe a présenté la référence Calatrava 96 comme leur montre-bracelet. C'est la même année que la famille Stern acquiert la société Patek Philippe. La Calatrava est restée dans la collection depuis et est leur garde-robe emblématique. Un design simple et épuré, tout semble correct en étudiant la forme de l'étui, les aiguilles en forme de dauphin et le beau cadran.
La Calatrava a connu quelques changements au cours des années - bien que très petits - mais la principale différence entre les modèles actuels et ces modèles très anciens est certainement le diamètre du boîtier. Il est maintenant un énorme 39mm (jeu de mots) et a l'intérieur du mouvement calibre 324 SC à remontage automatique.

Audemars Piguet Royal Oak

Audemars Piguet Royal Oak Audemars Piguet Royal Oak - Voir les offres de Chrono24
Bien que Gérald Genta ait déjà travaillé pour Omega, il a été l'un des premiers concepteurs à créer sa propre société spécialisée dans la conception de montres. En 1971, Audemars Piguet lui demande de concevoir une montre de sport de luxe en acier inoxydable, qui, selon l'histoire, a été réalisée du jour au lendemain. Le résultat a été présenté à l'exposition de Bâle en 1972. Le «Jumbo» Royal Oak en acier inoxydable - qui à l'époque avait un prix de catalogue de 3300 francs suisses - avait la même valeur qu'environ 10 montres Rolex Submariner.
La lunette octogonale, le boîtier super mince, la belle combinaison de surfaces polies et brossées sur le boîtier et le bracelet, le cadran avec la finition Clous de Paris, et son superbe mouvement en ont fait un classique de tous les temps encore en production aujourd'hui. En fait, Audemars Piguet a présenté une version plus récente de ce «Jumbo» de Royal Oak en 2012 qui est très proche du modèle 1972 original.

Zenith El Primero

Zenith El Primero Zenith El Primero - Voir les offres de Chrono24
Il y a un peu de débat sur qui a produit le premier mouvement de chronographe automatique, mais disons simplement que El Primero a été parmi les premiers à le faire en 1969. Les autres étaient Seiko et le groupe Chromatic (un effort conjoint de Breitling, Hamilton- Buren, Heuer et Dubois-Depraz). En fin de compte, le Zenith El Primero est toujours le seul mouvement utilisé par ces trois compétiteurs. Avec son mouvement de battement élevé (36 000 battements par heure au lieu des mouvements les plus courants de 28 800 et 21 600 battements par heure), il permet à l'utilisateur de mesurer le temps jusqu'à 1/10 de seconde.
Le mouvement El Primero a également été utilisé dans les montres TAG Heuer, Ebel et même Rolex. Même le Daytona avait un mouvement El Primero à l'intérieur entre 1988 et 2000. Bien que la collection El Primero se compose de beaucoup de modèles différents ces jours-ci, le El Primero Original 1969 est celui qui se rapproche de l'original. voir plus montres copies et Replique Rolex GMT

0 commentaires:

replique rolex

replique rolex
replique rolex

  © men watches 'Perhentian' by watches 2008

Back to TOP