Saturation Diving, Helium Valves, and “Extreme” Dive Watches
Dans un autre volet de notre série sur les bases de montres de plongée, nous expliquer pourquoi certaines montres de plongée ont des valves hélium-libération intégrés et pourquoi d'autres ne le font pas. Nous expliquons aussi pourquoi chaque type est parfaitement OK, en fonction du type de plongée que vous faites.
En comparant "plongée" comme la plupart des gens savent à «plongée à saturation» est un peu comme comparer un cycliste amateur à un travailleur de la construction professionnelle. Ils pourraient partager le même environnement et le même besoin de respirer, mais à part ça, ils sont en fait faire des choses très différentes (cela vaut pour la plupart des types de plongée sous-marine, par la voie). Saturation plongée (ce qui signifie les tissus du plongeur ont absorbé le maximum de gaz possible) a été pratiquement exploré à la fin des années 1930 dans le but de (A.) réduire le risque de maladie de décompression lorsque (B.) travaillant à grande profondeur pour un plongeur (C .) de longues périodes de temps - en d'autres termes, afin d'accroître l'efficacité et la sécurité.
A la fin des années 1950, la base scientifique nécessaire a été fourni pour commencer la plongée à saturation dans l'armée et, peu après, pour l'utiliser sur une base commerciale. En bref: un plongeur travaille sous l'eau et vit dans un environnement sous pression à sec pendant plusieurs semaines, et est décompressé à la surface de pression une seule fois, à la fin de la mission.

Et ceci est quand quelques-uns des, les montres de plongée standards antérieurs ont commencé à montrer des problèmes - pas avec la pression extérieure qu'ils ont été construits avec succès à résister, mais plutôt de façon inattendue, avec la pression de l'intérieur du boîtier de la montre: le mélange de gaz respiratoire utilisé contient hélium (et oui, les plongeurs ne parlent en fait en haut, des voix amusantes à cause de cela) qui suinte dans le boîtier de la montre ainsi. Lorsque la pression est réduite lentement, et que le plongeur s'adapte aux conditions atmosphériques normales, on a découvert que la pression interne dans la montre édifie en raison de sa bonne étanchéité et le cristal de la montre pourrait parfois apparaître hors tension.
L'industrie horlogère a répondu à ce problème de trois façons différentes:
- Pas du tout. Certains des montres de plongée de l'époque, à 1.000 mètres dont certains sont déjà résistants à l' eau, étaient de toute évidence suffisamment robuste pour ne pas être affecté par ce problème. En 1968, par exemple, Longines annoncé explicitement sa nouvelle montre de plongée, la Réf. 8221 avec lunette interne ( l'un qui est en cours de re-lancé ence moment ) comme une montre avec une "protection contre éclatement du verre (travail sous cloche d'ELIUM)" qui très probablement signifié la fixation typique du cristal avec une bague dodécagonale externe .
Montres 'augmentation constante résistance à l'eau, et le large éventail de cas "Compressor" et des cas plus tard "super Compressor", a également contribué à fournir de nombreuses marques avec des montres ultra-robustes pour ce type de plongée. De plus, beaucoup d'entre eux simplement ne voit pas une raison commerciale d'investir dans un tel relativement faible public cible.
- La soupape à hélium: Autour de 1967, Doxa et Rolex deux commencé à travailler sur des solutions pour améliorer leurs modèles de montres existantes pour les plongeurs de saturation, Rolex avait déjà desrelations étroites avec la société française COMEX ( Compagnie Maritime d'expertises ). L'invention d'une vanne automatique intégré a conduit au lancement du 200T Sub "Conquistador" vers 1968, et la publication de la légendaire Rolex Sea-Dweller, une évolution de la Rolex Submariner, autour de 1971 - sans doute l' un des plus partenariats réussis entre un fabricant de montres et une société de plongée commerciale.
Omega, qui a également été impliqué dans la Comex à ce moment-là, a développé un grand prototype "super Comprex" qui a comporté un caseback spécialement conçu qui a agi aussi comme une soupape de pression:

Omega, cependant, était convaincu qu'il était temps pour quelque chose de différent:
- Le «extrême» montre de plongée: A partir de zéro, Omega a introduit en 1970 une nouvelle approche radicale de la montre de plongée qui était destiné à tous les types de plongée sous - marine, l'Omega Seamaster 600 "Ploprof". La montre a également été mis "grâce à notre test à l'hélium.Helium, ayant beaucoup de molécules plus petites, peut pénétrer là où l'eau ne peut pas. Donc , si une montre est la preuve contre l' hélium, il est la preuve contre à peu près tout le reste. Ce test a montré que le 600 est cent fois que l' air et étanche à l' eau comme le vaisseau spatial Apollo ".
Un an plus tard, Omega a lancé l'Omega Seamaster 1000 (en utilisant un cristal de saphir) dans un cas plus traditionnel prospectifs.
En 1975, Seiko a présenté une approche encore plus simple axée sur la construction d'une montre de plongée très innovant spécialement conçu pour les plongeurs professionnels dans un environnement de saturation: Le tout aussi emblématique et recherché Seiko "Tuna" (Ref 6159-022.). Une version mise à jour de 1000 mètres est encore disponible aujourd'hui, comme une version moderne de l'Omega Ploprof, 1200 - qui, ironiquement, dispose d'une soupape à hélium intégré.

Rien de tout cela a beaucoup changé, même aujourd'hui: Il y a des montres de plongée destinés aux plongeurs loisirs, et il y a des montres de plongée destinés aux plongeurs professionnels dans un environnement de saturation.Parfois, il est la même montre, parfois, il a une valve à hélium-presse (ou même deux, comme sur un modèle présenté par Girard-Perregaux en 2004), et parfois le fabricant n'a pas estimé nécessaire pour l'un du tout: Seiko, par exemple encore marque ses montres professionnelles avec un "He-GAS" inscription et a fièrement jamais utilisé une vanne (voir image ci-dessous).Omega, étonnamment introduit une vanne manuelle hélium-libération en 1993 sur le pas si extrême Seamaster 300 et une vanne intégrée sur la Seamaster 1200 en 2009. Depuis 1984, la CBI a produit des montres à 2.000 mètres qui devrait crédible travailler pour résistant à l'eau un plongeur de saturation ainsi, tandis que le modèle résistant à 3000 mètres de l'eau de Breitling a inclus une soupape d'hélium à libération intégrée depuis 2002.

Après tout cela, vous pouvez demander: Est -ce une montre de plongée professionnelle besoin d' une soupape à hélium? Cela dépend de la marque et le modèle: la Rolex Sea-Dweller est probablement haut de gamme montre de plongée le plus emblématique et respecté parmi les plongeurs professionnels, mais probablement pas seulement à cause de sa soupape essentielle, intégrée.Il se peut que il offre tout simplement un look plus traditionnel et reconnaissable que beaucoup de ses concurrents plus radicales prospectifs.
Mais plus important encore : Avez - vous besoin d' une valve à hélium-libération? Il est, bien sûr, extrêmement tentant de répondre à cela avec un «non» , mais à la réflexion, qui peut vous obliger à remettre en question la «nécessité» pour la plupart des autres caractéristiques et des complications sur les montres mécaniques. Alors peut - être une meilleure réponse est: «Pourquoi pas?"
Cet article a été initialement publié en 2014 et a été mis à jour.
voir plus rolex replique et Hublot Big Bang King
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire